Obtenir le statut de Courtier en Prêt Immobilier IOBSP


Inscription d'un IOBSP à l'Orias est obligaire. Cela permet de justifier d'une capacité professionnelle.

Pour justifier de sa capacité professionnelle via un diplôme, un IOBSP doit détenir un diplôme Inscrit au RNCP dans la classification NSF 313, niveaux I, I/II ou II

313 - Finances, banque, assurances, immobilier
313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
313n : Etudes économiques et financières
313p : Organisation des services financiers
313r : Finances, banques, assurances (contrôle, prévention, entretien)
313t : Instruction de dossiers, traitements de flux et de produits financiers
313w : Vente de produits financiers

 
Pour vérifier si votre diplôme est reconnu pour justifer de votre capacité professionnelle, vous pouvez vous rendre sur : www.cncp.gouv.fr. En fin de l'artcile, liste des établissements recencés proposant un diplôme inscrit au RNCP dans la monenclature 313.

Le diplôme est une des 3 voies pour justifier d’une capacité professionnelle IOBSP. Les deux autres voies sont :

Une expérience professionnelle
Une formation IOBSP


La Formation au métier

E-Courtier.fr est en relation avec différents organismes indépendants qui vous assurent une vrai formation reconnue par l'Orias et donc par l'Etat.

Ces formations sont pour la plupart en e-learning, c'est à dire que vous ferez la formation à votre domicile, via un ordianteur. Un délai de 1 à 3 mois sera necessaire pour réaliser selon vos disponibilités la formation.

Ces formations sont prises en charge financièrement de différentes manières. Par votre OPCA, programme DIF ou Agefos. Le financement pour un salarié, demandeur d'emploi ou pour une personne à son compte est envisageable.
 


La formation au métier de courtier par un Organisme reconnu - L'Anacofi IOBSP


Prise en charge des frais de formation par un organisme indépendant




Définition du Courtier

Le Courtier en crédits, à la demande de son client, réalise l'analyse du besoin de celui-ci ainsi que de son profil d'emprunteur, pour évaluer ensuite le marché et identifier le crédit le plus approprié. Ilest tenu au secret bancaire.

Pour les clients particuliers, ce travail d'analyse, de recherche et de négociations se pratique dans différents champs du crédits, comme, par exemple les crédits immobiliers, les crédits à la consommation ou le regroupement des crédits (autrefois "rachat" de crédits).

L'exercice de la profession
Outre l'attestation de compétence professionnelle, le Courtier en crédits doit remplir d'autres conditions, pour pouvoir exercer son activité. Ces conditions sont concentrées dans la démarche d'immatriculation sur le Registre dit unique des Intermédiaires (bancaires, d'assurances, financiers), prévue par l'article L. 546-1 du Code monétaire et financier. Elle est impérative, depuis le 15 janvier 2013. En France, ce Registre est administré par un Organisme dénommé "ORIAS".
 
L'immatriculation permet de contrôler le respect de la Réglementation d'exercice, par le Courtier, donne aux clients toute la transparence et la sécurité requises, et, accessoirement, permet une meilleure connaissance statistique de la cette profession.
 
En exerçant sa profession, un Courtier en crédits s'oblige à certains principes de conduite des affaires, qui sont strictement décrits par le Code monétaire et financier.
 
Cette nécessité de Conformité, très nouvelle pour la profession des Courtiers, conduit également à une plus grande rigueur juridique. Les Courtiers font partie des professionnels contrôlés par les Organes de supervision bancaire, tels que l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
Certains Courtiers adhèrent à l'une des Associations professionnelles existantes.
 
Les Courtiers pratiquent leurs activités de différentes manières : soit en indépendants, membres ou non d'un Réseau de courtage, soit comme franchisés dans un Réseau de courtage, soit comme salariés.
 
La profession de Courtier offre un excellent débouché à tous les salariés des banques qui souhaitent développer une activité professionnelle dans un cadre indépendant et autonome.


Devenez Franchisé

assurance PNO

Faites votre demande d'inscription :

Vous êtes un
Votre Nom et Prénom :
Quel est votre niveau formation Le cas échéant, le nom de votre structure :

Adresse : n° de département :

Code Postal : Ville :
Téléphone : Email obligatoire pour vous répondre :
Siret éventuel : Orias éventuel :

Avez vous un site internet :

Vous êtes intéressé pour paraitre sur notre site

Pour une collaboration plus aboutie :


Voulez vous des fiches en Prêt Immo
Voulez vous des fiches en Prêt Conso
Voulez vous des fiches en Epargne
Voulez vous des fiches en Immo Neuf
Voulez vous des fiches en Assurance Auto, Mrh...
Avez-vous un contact chez E-Courtier :